Le groupe

Notre Histoire

Depuis 50 ans, le groupe familial Mousset connaît une croissance continue. L’entreprise réalise à ce jour plus de 105 M et compte 1150 salariés dont 950 conducteurs. Avec 70% du marché, il est N°1 en France du transport de volailles vivantes (2 millions de volailles transportées chaque jour).
Le groupe possède une soixantaine de sites d’exploitation en France, et plusieurs en Pologne et au Maroc. Il est devenu la référence du transport en centre-ville, de la livraison avec manutention et de la logistique sur mesure. Le Groupe Mousset prépare l’avenir en confortant ses performances en France et en accélérant son développement à l’international

Les grandes dates

Au commencement

A 34 ans, Michel Mousset achète son premier camion-benne et crée son entreprise de transport routier à Sainte-Florence, en Vendée. Son épouse Anne-Marie le seconde. La même année, la société s’enrichit d’un deuxième camion et engage son premier conducteur.

1964

Succession

Jean-Michel Mousset prend la succession de son père. Sous sa direction, pendant 20 ans, le groupe n’aura de cesse de s’agrandir, passant de 27 à 855 salariés.

1984

Une renommée sur le marché du Transport en France

Jean-Michel Mousset crée la filiale AVILOG pour le transport de volailles vivantes. 20 ans plus tard, la petite société est devenue numéro 1 du transport de volailles vivantes en France. Aujourd’hui, la cour de ferme représente plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise.

1988

Transporteur de l'année

Le Groupe Mousset est élu transporteur de l’année. Il reçoit également l’Etoile de la PME Transport en 1995 et un Camion d’Or de la sécurité en 1992, 1996 et 2002.

2000

Direction : l’international

Le Groupe Mousset s’implante d’abord en Pologne puis au Maroc. Il y déploie son savoir-faire et ses techniques issus d’une longue expérience de la cour de ferme : une connaissance du terrain indispensable dans ces pays où les filières avicoles et laitières sont en développement.

2010 - 2012

Aujourd'hui

Le Groupe Mousset fête ses 50 ans. Frédéric Leblanc devient directeur opérationnel de l’entreprise et succède à Jean-Michel Mousset. La famille Mousset reste actionnaire principal du groupe pour assurer son indépendance et anticiper l’avenir.

2014

Transports VIAL

Les Transports VIAL situés à Saint Amé (88) rejoignent les Transports PINEAU et viennent conforter le développement de l’activité industrielle du groupe.

2016

Chiffres clés

  • 2
    millions

    de volailles transportées chaque jour

  • 1er

    transporteur de volaille en France

  • 950

    Moteurs

  • 1150

    Collaborateurs (dont 950 conducteurs)

  • 105 M€

    chiffre d'affaire en 2014

  • 65

    Agence en Europe et au Maroc

  • 1er

    Prestataire de service dans les métiers du transport

  • 50

    Années d'existence