
DÉSINFECTION EMBARQUÉE
TOUS LES VÉHICULES SONT DÉSORMAIS ÉQUIPÉS D’UN SYSTÈME DE DÉSINFECTION EMBARQUÉE UNIQUE, PERMETTANT :
La désinfection du véhicule depuis un tableau de commande dans la cabine
Une projection homogène du produit désinfectant sur les roues et le châssis du véhicule
Une désinfection systématique du véhicule à l’entrée et à la sortie des zones de productions (systématique car beaucoup moins contraignante pour le conducteur : pas besoin de sortir de la cabine, de revêtir l’équipement de protection)
La suppression de l’exposition du conducteur aux produits chimiques
DÉSINFECTION EMBARQUÉE =
+ DE SÉCURITÉ
+ D’EFFICACITÉ
– DE PÉNIBILITÉ
+ AMÉLIORATION DE LA BIOSÉCURITÉ
+ AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL DES COLLABORATEURS
PROTECTION
DEPUIS JANVIER 2017, TOUS LES VÉHICULES ONT ÉTÉ ÉQUIPÉS DE BÂCHES FILET :
Réalisées dans un matériau souple en maille, ces bâches limitent de façon considérable la projection de fientes sur les routes et l’envol des plumes.
Elles permettent une parfaite ventilation de la remorque pour le bien-être des animaux transportés.
CHARIOT INOX
AVILOG A DÉVELOPPÉ UN NOUVEAU MODÈLE DE ROLLS INOX afin de les substituer aux caisses plastiques actuellement utilisées pour le transport des animaux. La conception, associée aux propriétés du matériau inox permettront un nettoyage et une désinfection beaucoup plus efficaces dans l’objectif d’une hygiénisation maximale des matériels :
Structure contenant moins d’angles et d’aspérités susceptibles de retenir les germes
Matériau supportant un lavage à haute température (70°) (désinfection thermique qui limite l’usage des produits désinfectants).
À terme, les rolls inox seront équipés d’un système RFID (Radio Fréquence IDentification), une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière à la fois immédiate et sécurisée. Les puces dont seront pourvus tous les rolls contiendront l’historique de tous les transferts d’animaux (N° de lot, date etc.) et de tous les lavages, permettant ainsi une grande traçabilité des flux et une facilité et rapidité d’identification en cas d’anomalie.
NETTOYAGE ET DÉSINFECTION
AVILOG a la charge sur plusieurs sites du Groupe MOUSSET le lavage et la désinfection des véhicules et des contenants.
Les process de N&D ont été conçus selon la méthode HACCP. Les contrôles sont réguliers autant sur les véhicules que sur les laveuses. Ils permettent des retours précis d’analyses.
Sur les sites d’exploitation, le cheminement des véhicules a été repensé pour une biosécurité optimale avec une définition des zones sales, des zones propres et des zones de stationnement. Le sens de circulation sur l’aire respecte impérativement la marche en avant en allant du secteur sale vers le secteur propre.
L’OBJECTIF : EMPÊCHER LES CONTAMINATIONS CROISÉES SUR L’AIRE DE LAVAGE
Suite à l’arrêté du 14 mars 2018, un contrôle visuel formalisé entre le nettoyage et la désinfection a été mis en place. Ce contrôle intègre un plan d’autocontrôle visuel qui mentionne pour chaque véhicule :
- La date de contrôle
- Le nom et la qualité de la personne ayant effectué le contrôle
- Le résultat du contrôle
Cette formalisation du contrôle visuel intègre le registre interne présent dans chaque camion.
FORMATION
L’efficacité de ces équipements et nouveaux process dans la lutte
Contre l’influenza aviaire est déterminée par l’implication, les connaissances et la rigueur des hommes et des femmes de la partie transport de la filière.
C’est pourquoi tous nos conducteurs travaillant dans le vif, ont été formés à la biosécurité.
Cette formation est réalisée en interne.