03 août 2016

Avec les Transports VIAL, le Groupe Mousset se positionne sur le marché industriel

Historiquement, la cour de ferme représentait 70% du Chiffre d’Affaires du groupe.
Pour continuer sa progression, le groupe a fait le choix de se diversifier. Ainsi ces trois dernières années une forte impulsion a été donnée au développement de la partie industrielle.
Celle-ci représente désormais plus de 32% du Chiffre d’Affaires (contre 10% auparavant).
Un développement dû notamment à l’acquisition des Transports Pineau en 2013 et aujourd’hui conforté par le rachat des Transports Vial, situés à Saint Amé (88), près d’Epinal.

L’affirmation d’une
filiale industrielle avec Transports Pineau
En avril 2013, les 100 salariés des Transports Pineau, basés aux Herbiers (85), rejoignaient le groupe.
Avec un parc composé à 70% de semis avec grues auxiliaires ou chariots embarqués, les Transports Pineau ont permis d’élargir et de compléter l’activité transport industriel avec chariot embarqué tenue par la filiale historique AAA Mousset auparavant basée à Sainte Florence.
En trois ans, une vraie branche industrielle est née dans le groupe avec trois entités distinctes  :
> MOUSSET SERVICES FRIGO avec des clients tels que La Mie Câline, chocolats Réauté, Domino’s Pizza, KFC…
> TRANSPORTS PINEAU avec Gautier, K-Line, Concept Alu, Vérandas Akéna, Vérandas Rideau, Briand…
> TIMA avec le client Moulins Soufflet (livraison de farine alimentaire en vrac/sacs/pulvé en boulangerie).
En 2016, le Groupe Mousset conforte sa position stratégique par l’acquisition d’une quatrième entité  : les Transports VIAL.

L’acquisition des Transports VIAL
Depuis le 14 mai dernier, les Transports Vial, 70 salariés, ont donc rejoint les Transports Pineau au sein du groupe.
Ces deux entreprises n’étaient pas étrangères l’une pour l’autre puisqu’elles collaboraient déjà ensemble depuis un an. C’est donc tout naturellement, les Transports Vial n’ayant pas de repreneur et très proches culturellement du Groupe Mousset, que l’idée d’un rapprochement est né.
Tout comme les Transports Pineau, les Transports Vial conserveront leur nom. ‘‘Nous ne faisons pas une course au Chiffre d’Affaires. Nous faisons l’acquisition d’une marque, très importante dans la relation client, et d’un savoir-faire expliquent Michel Garnier et Frédéric Leblanc. Philippe Vial en reste le directeur.’’

Un portefeuille clients qui se développe
Les deux entités, spécialistes de la livraison complexe, partagent un même savoir-faire. Une même activité, des portefeuilles à la typologie client similaire, mais aucun en doublon.
Parmi les plus gros comptes clients des Transports Vial, on retrouve des grands fabricants de menuiseries (les Transports Pineau travaillent déjà avec le Groupe Liébot – K-Line). Avec l’acquisition des Transports Vial, le Groupe Mousset devient un acteur majeur du transport de menuiseries industrielles en France.

Des perspectives à 10 ans
En se spécialisant autour du produit et des solutions liées à la complexité des livraisons, tout en proposant le stockage des produits saisonniers, les Transports Pineau et Vial se démarquent.
Les autres entités «industrielles» ne sont pas oubliées ! Ainsi, des études sont faites pour répondre aux nouvelles contraintes réglementaires de la livraison en centre‑ville, la logistique se développe… pour arriver, selon les objectifs fixés, à ce que 50% du Chiffre d’Affaires du groupe soit représenté par l’industriel dans 10 ans !

AR

Please enter an Access Token on the Instagram Feed plugin Settings page.